Gérer des relations difficiles avec ses clients

Objectifs de formation

  • Comprendre le fonctionnement d’un conflit pour mieux le gérer.

Objectifs pédagogiques

  • Gérer les relations délicates d’une relation commerciale
  • Intégrer les comportements et outils qui préviennent le conflit.
  • S’approprier les principales techniques de résolution d’un conflit

Public

  • Toute personne en relation directe avec la clientèle

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Evaluer ses propres réactions dans une relation difficile avec le client

  • Mieux se connaître, comprendre ses réactions
  • Evaluer son niveau d’assertivité
  • Identifier ses axes de progrès dans la relation à l’autre

 

Se préparer à l’entretien de négociation

  • Connaître les différents profils de clients difficiles
  • Comprendre la nature des conflits
  • Pratiquer l’écoute active, anticiper les réclamations et objections

 

Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale

  • La qualité de l’écoute
  • La communication positive
  • La résolution de problème
  • L’empathie

 

Identifier et anticiper un conflit

  • Catégoriser les différents types de conflits et les causes possibles
  • Les signaux d’alarme verbaux et non verbaux
  • Les signaux physiques, verbaux et comportementaux

 

Résoudre le conflit et s’affirmer sereinement dans la relation client

  • Différencier négociable et non négociable
  • Prendre du recul, maîtriser son émotion
  • Traiter les objections
  • Demander sans créer de tension
  • Recadrer en souplesse

 

Se remettre en énergie

  • Identifier les « fuites d’énergie »
  • Booster son énergie
  • Identifier ses forces

 

 


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Laetitia FORSTER

Formatrice Professionnelle d’Adultes
DESS Commerce International
Certification en Intelligence Emotionnelle
Certifiée DISC, SALES IQ PLUS, SALES IQ PLUS Equipe

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