Gérer des relations difficiles avec ses clients
Objectifs de formation
- Comprendre le fonctionnement d’un conflit pour mieux le gérer.
Objectifs pédagogiques
- Gérer les relations délicates d’une relation commerciale
- Intégrer les comportements et outils qui préviennent le conflit.
- S’approprier les principales techniques de résolution d’un conflit
Prérequis
- Aucun
Public
- Toute personne en relation directe avec la clientèle
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Evaluer ses propres réactions dans une relation difficile avec le client
- Mieux se connaître, comprendre ses réactions
- Evaluer son niveau d’assertivité
- Identifier ses axes de progrès dans la relation à l’autre
Se préparer à l’entretien de négociation
- Connaître les différents profils de clients difficiles
- Comprendre la nature des conflits
- Pratiquer l’écoute active, anticiper les réclamations et objections
Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale
- La qualité de l’écoute
- La communication positive
- La résolution de problème
- L’empathie
Identifier et anticiper un conflit
- Catégoriser les différents types de conflits et les causes possibles
- Les signaux d’alarme verbaux et non verbaux
- Les signaux physiques, verbaux et comportementaux
Résoudre le conflit et s’affirmer sereinement dans la relation client
- Différencier négociable et non négociable
- Prendre du recul, maîtriser son émotion
- Traiter les objections
- Demander sans créer de tension
- Recadrer en souplesse
Se remettre en énergie
- Identifier les « fuites d’énergie »
- Booster son énergie
- Identifier ses forces
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