Accueil physique et téléphonique
Objectifs de formation
- Développer une communication de qualité et faire face aux situations délicates.
Objectifs pédagogiques
- Développer une qualité de service
- Acquérir les meilleures techniques d’accueil pour optimiser la qualité de la relation client
- Valoriser l’image de l’entreprise en véhiculant les valeurs
Prérequis
- Aucun
Public
- Toute personne dont la fonction comporte une mission d’accueil ponctuelle ou régulière.
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Introduction
- Qu’est-ce que la relation client ?
- En quoi mon rôle est-il important dans l’accueil du client ?
- Qu’est-ce que la signature de service ?
- Pourquoi faire la différence ?
Les différentes étapes et principes à respecter pour offrir un accueil de qualité :
- Comprendre l’enjeu d’un accueil réussi
- Identifier son Impact dans la relation client
- Analyser son rôle clé sur l’image de marque de l’entreprise
- Saisir l’importance de la présentation et du savoir être
Créer un contact positif avec son interlocuteur
- Maîtriser les fondamentaux de la communication verbale et non verbale
- Soigner le contact pour mettre en confiance le client
- Adopter les attitudes et les gestes « gagnants »
Maîtriser les techniques de l’accueil professionnel
- Savoir orienter le client ou accueillir le client efficacement
- Pratiquer les techniques du questionnement
- Développer l’écoute active
- Communiquer des informations « sur-mesure » avec un langage approprié qui donne l’impression au client d’être unique
- Orienter, accompagner ou faire patienter le client
- Prendre congé en laissant une image positive
Gérer les réclamations avec tact et délicatesse
- Ecouter positivement pour rassurer le client
- Reformuler les doléances de son interlocuteur
- Proposer, planifier les actions adaptées à la demande
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Julien SAUNIER
Intervenant/e
Formateur Professionnel d’Adultes
Licence responsable du développement commercial, management de projets
BTS NRC
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de formation Ordia