Valoriser la compétitivité hors prix de son offre

Objectifs de formation

  • Valoriser la compétitivité hors prix de son offre

Objectifs pédagogiques

  • Prendre en compte les aspects environnementaux
  • Valoriser les implications sociales de l’offre
  • Valoriser les certifications qualité, contrôle qualité, politique de gestion de stock…
  • Valoriser l’innovation

Public

  • Toute personne devant répondre à des appels d’offres dans le secteur public/privé.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Introduction

  • Pourquoi s’intéresser aux marchés publics ?
  • Les grands principes de la commande publique
  • Des seuils réévalués
  • Connaître et se faire connaître des acheteurs
  • Des assouplissements pour candidater
  • Des mesures pour favoriser l’accès des TPE/PME

 

Prendre en compte les aspects environnementaux

  • La détention d’un label ou écolabel relatif à l’offre de l’entreprise
  • Existence d’un circuit de retraitement des déchets
  • L’adhésion à un éco-organisme
  • Le bilan carbone
  • Atelier pratique par groupe : repérer la demande de l’acheteur public en matière de responsabilité environnementale du DCE téléchargé

 

Valoriser les implications sociales de l’offre

  • Renforcer votre image auprès de l’acheteur
  • Les actions d’insertion des publics en difficulté
  • Les efforts consentis pour la formation et l’apprentissage dans le cadre de l’exécution du marché
  • Le respect des droits humains
  • Atelier pratique par groupe : consulter le répertoire des facilitateurs à ‘’insertion sociale à la Réunion

 

Valoriser les certifications qualité, contrôle qualité, politique de gestion de stock…

  • Disposer de certifications et d’accréditations
  • Mettre en avant son implantation locale
  • Qualité du service après-vente
  • Atelier pratique : lister quelques services après-vente pouvant faire l’objet de différenciation important

 

Valoriser l’innovation

  • Définition de l’innovation en matière de commande publique
  • Le partenariat d’innovation
  • Le dispositif « achats innovants » article R2122-9-1 du Code de la commande publique)
  • Cas pratique : témoignage d’entreprise

Sylvaine SERVEAUX

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes

Intervenante Appels d’Offres et suivi des Marchés

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