Titre professionnel MANAGER D’UNITE MARCHANDE
CODE RNCP 32291
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le (la) Manager d’Unité Marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il (Elle) gère et anime l’équipe. Il (Elle) accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il (Elle) assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
En s’appuyant sur l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le (la) Manager d’Unité Marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il (Elle) suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.
Le (La) Manager d’Unité Marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens. Il (Elle) s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.
Le (La) Manager d’Unité Marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il (Elle) peut recruter des collaborateurs. Il (Elle) identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il (Elle) réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l’équipe, il (elle) conduit et anime les projets de l’unité marchande.
Suite de parcours et débouchés
Le titre pro MUM est positionné à un niveau 5 (BAC+2), son titulaire peut poursuivre son parcours de formation vers des titres ou diplômes de niveau 6 (Licence Professionnelle Commerce et Distribution, Master en Management et Commerce International,…)
Le (La) Manager d’Unité Marchande (Chef de Rayon, Manager de Rayon, Responsable de Magasin, Gestionnaire de centre,…) exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales :
- Hypermarchés, supermarchés, Hard discounts
- Grands magasins, Magasins populaires
- Magasins spécialisés (sport, bricolage,…)
- Grossistes
Conditions d’admission et prérequis
- Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 ou avoir suivi la scolarité complète y conduisant ou avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur de la vente, de la distribution alimentaire ou non-alimentaire.
- Avoir un projet professionnel validé dans le métier visé
- Savoir faire preuve d’autonomie
- Pouvoir s’adapter aux horaires fluctuants ou décalés.
Modalités de recrutement
- Examen du dossier de candidature : Lettre de motivation, CV, copie de diplôme, relevés de notes, CNI.
- Test d’entrée.
- Entretien de motivation.
Durée, modalités et délais d’accès
Le calendrier de formation prévoit environ 700 heures (950 en apprentissage) sur 23 mois, à raison d’un jour de formation par semaine (plus 1 à 2 vendredis par mois pour les apprentis) La formation est accessible en alternance par le biais :
- du Contrat de Professionnalisation,
- du Contrat d’apprentissage,
- de la PRO A (ex Période de Professionnalisation),
- des contrats PEC et autres contrats aidés,
- il est également possible pour les personnes déjà salariées ou certains demandeurs d’emploi d’avoir recours à la voie du CPF, du CPF de transition (ex CIF) ou du Plan de Formation de l’entreprise,
- de financements publics (Services publics de l’Emploi, Région etc.) ou par les fonds propres de l’apprenant.
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
Objectifs
Le titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi.
L’objectif est de le valider car ce dernier atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Compétences professionnelles
Le Titre Professionnel Manger d’Unité Marchande se compose de 3 activités types, chaque activité comportant les Compétences Professionnelles (CP) nécessaires à la réalisation de l’activité.
Activité type 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- CP 1 : Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- CP 2 : Piloter l’offre produits de l’unité marchande
- CP 3 : Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
- CP 4 : Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
Activité type 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
- CP 5 : Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
- CP 6 : Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
Activité type 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande
- CP 7 : Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
- CP 8 : Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
- CP 9 : Accompagner la performance individuelle
- CP 10 : Animer l’équipe de l’unité marchande
- CP 11 : Conduire et animer un projet de l’unité marchande
Méthodes mobilisées
Formation en alternance et pédagogie active.
Modalités d'évaluation
Le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande est délivré au candidat qui a satisfait aux évaluations suivantes :
- L’épreuve de synthèse sous forme :
- d’une mise en situation professionnelle (Etude de cas de 4h30)
- un entretien technique (1h45)
- L’entretien final avec le jury de professionnels (30 min)
Validation par blocs de compétences
À chacune des « activités-types » citées ci-dessus correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Ce CCP peut faire l’objet d’une validation intermédiaire, et permet une acquisition progressive du titre complet. De plus, si le jury décide de ne pas attribuer le Titre au candidat, il peut décider de valider un ou plusieurs CCP qui compose(nt) ce titre. Le candidat dispose alors d’un an à partir de la date d’obtention d’un CCP pour valider le(s) CCP qui lui manque(nt) et ainsi valider son Titre Professionnel. Après un an, il devra de nouveau suivre une formation préparant à ce Titre. Un livret de certification qui enregistre progressivement les CCP acquis est alors remis au candidat, jusqu’à l’obtention du parchemin prouvant l’obtention du Titre Professionnel de Manager d’Unité Marchande.
Prochaine rentrée : février 2025

Employé(e) libre service en alternance
ORDIA recherche pour un de ses clients, une enseigne de Grande Distribution, son/sa Employé(e) Libre Service en alternance. Vous travaillez tout en préparant un Titre professionnel d'Assistant(e) Manager d'Unité Marchande de niveau BAC (Niveau 4) ou un Titre...