Réaliser et faire vivre son DUERP
Objectifs de formation
- Réaliser et faire vivre le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels).
Objectifs pédagogiques
-
Identifier, examiner et catégoriser les situations à risques dans son environnement de travail.
-
Collaborer efficacement pour organiser et promouvoir la sécurité au sein de son équipe.
-
Développer une démarche proactive et continue dans la gestion des risques professionnels.
Prérequis
- Aucun
Public
- Tous les salariés concernés par la prévention des risques professionnels, notamment les responsables HSE, managers, et collaborateurs impliqués dans la gestion du DUERP.
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Introduction et enjeux
Présentation de la formation : objectifs, déroulement et attentes.
Les enjeux de la prévention des risques pour l’entreprise : aspects humains, légaux et économiques.
Les bases de la santé et sécurité au travail
Les principes généraux de prévention (PGP) : hiérarchie des mesures de prévention.
La réglementation en santé et sécurité au travail : obligations légales de l’employeur et des salariés.
Les responsabilités en matière de sécurité : employeurs, managers, salariés et autres parties prenantes.
Risque et danger : définition et identification
Différence entre risque, danger et exposition.
Identification des principaux risques professionnels :
Risques physiques (chute, bruit, manutention…).
Risques chimiques (substances dangereuses).
Risques psychosociaux (stress, harcèlement).
Risques biologiques, organisationnels, etc.
Les ambiances au poste de travail : bruit, éclairage, ergonomie, température.
Les moyens de maîtrise des risques : prévention collective, équipements de protection individuelle (EPI), formation.
Atelier pratique : chasse aux risques
Observation et analyse d’un environnement de travail.
Identification des dangers et propositions de mesures correctives.
Établir et faire vivre le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
Les étapes pour élaborer un DUERP :
Recensement des unités de travail.
Identification et évaluation des risques.
Planification des actions de prévention.
L’importance de l’amélioration continue dans la gestion des risques :
Mise à jour régulière du DUERP.
Suivi et évaluation des actions préventives.
Présentation d’un exemple de DUERP : analyse d’un cas concret.
Atelier pratique : Analyse d’un poste de travail
Étude complète d’un poste : identification des risques, cotation et hiérarchisation.
Élaboration de mesures de prévention spécifiques.
Rédaction d’une fiche synthétique pour intégrer au DUERP.
Dynamiser la démarche sécurité au sein de l’entreprise
Intégrer le DUERP dans le quotidien :
Communication auprès des équipes.
Sensibilisation et formations régulières.
Implication des collaborateurs dans la démarche prévention : outils et techniques participatives (groupes de travail, boîtes à idées, audits internes).
Retour d’expérience et partage des bonnes pratiques.
Évaluation des acquis des stagiaires
QCM sur les notions théoriques abordées.
Étude de cas : mise en situation pour valider les compétences opérationnelles.
Laetitia GUILLEVIN
Intervenant/e
CESI – Ecole d’ingénieurs
Auditeur interne en qualité
Conseiller à la sécurité : marchandises dangereuses ADR
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de formation Ordia