Réaliser des ventes additionnelles

Objectifs de formation

  • Réaliser des ventes additionnelles
  • Développer des automatismes de vente

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les techniques et outils de la vente additionnelle
  • Maitriser les différentes étapes qui permettront de conclure des ventes

Prérequis

  • Maîtriser les étapes de l’entretien de vente avec SALES IQ PLUS ou connaissances équivalentes

Public

  • Conseillers clientèle, vendeurs, chargés de clientèle et toute personne ayant pour mission de proposer et vendre des produits ou services complémentaires

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Introduction

  • Fidélisation et ventes additionnelles
  • Différences entre ventes complémentaires (cross selling) et ventes additionnelles (up selling)

 

Le cross selling (ventes complémentaires)

  • Vendre des produits complémentaires avec méthode
  • Intégrer la vente complémentaire dans sa démarche commerciale
  • Identifier les arguments et anticiper les objections
  • Adapter son argumentation

 

Le up selling (ventes additionnelles)

  • Vendre des produits de gamme supérieure avec méthode
  • Intégrer le up-selling dans sa démarche commerciale
  • Identifier les arguments, traiter les objections en utilisant l’une des méthodes de réfutation :
    – Méthode de l’anticipation, de l’atténuation, du contre-pied, de l’isolement
    – Méthode de l’argument récursif, de la division, de l’addition
    – Méthode comparative, différentielle
  • Passer de la vente complémentaire à la vente additionnelle adroitement
  • Adapter son argumentation

 

Fidéliser le client grâce à la vente additionnelle

Conclure l’entretien de vente avec efficacité

  • Entraîner le client vers la prise de décision
  • Discerner les signaux d’achat et les freins à la vente
  • Choisir son style de conclusion

 

 

Patricia SILVANT

Formatrice professionnelle d’adultes (commerce / vente / Relation clients)

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