Manager le changement

Objectifs de formation

  • Appréhender le changement comme étant positif.
  • Acquérir les méthodes et les outils pour accompagner efficacement le changement.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les réactions et les résistances au changement.
  • Identifier les leviers pour mobiliser les énergies positives nécessaires à la réussite du changement.
  • Sélectionner les comportements managériaux les plus pertinents.

Public

  • Managers fonctionnels ou hiérarchiques – Chefs de projet – Toutes personnes accompagnant une équipe lors d’un changement

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Définir le changement et le rôle du manager

  • Comprendre ce qu’on appelle le changement
  • Comprendre pourquoi le manager est concerné et comment il peut intervenir
  • Développer son leadership en assurant son rôle de manager
  • Les actions clés du manager dans les 4 étapes du changement

 

Repérer les réactions types au changement 

  • S’engager dans un changement avant d’engager l’équipe
  • Repérer les freins et leviers liés au changement
  • Comprendre les réactions au changement grâce à la courbe du changement
  • Sortir du déni pour changer
  • Manager ses propres réactions

 

Se préparer et amorcer le changement dans son équipe

  • Organiser les actions managériales à chaque étape du changement
  • Analyser les impacts et les risques liés à chaque changement grâce à la grille d’impacts
  • S’appuyer sur le collectif et les alliés
  • Accélérer la prise de nouvelles habitudes

 

Réussir un changement et préparer les suivants

  • Traiter les aléas et les réactions
  • Gérer les retardataires d’un changement
  • Réussir le changement jusqu’au bout
  • Développer la capacité à réussir le prochain changement

Nicolas PAYET-LEBOURGES

Intervenant/e

10 années d’expériences dans l’entraînement d’athlètes de haut niveau. 

Certification professionnelle de préparateur mental.

Coach professionnel (rncp niveau 7)

Master de manager d’entreprise et responsable de centre de profit (rncp niveau 7)

Certification professionnelle de coach spécialisé dans les techniques de coaching des dirigeants et de leurs organisations

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