Les Fondamentaux du Développement Durable et de la RSE

Objectifs de formation

  • Comprendre les fondamentaux du développement durable et de la RSE.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux du développement durable et de la RSE.
  • Découvrir les dimensions économique, sociale et environnementale de la RSE.
  • Savoir comment l’entreprise peut affirmer sa responsabilité sociétale et la mettre en œuvre.

Public

  • Toute personne ayant une action dans la réflexion d’une politique RSE et de développement durable.

Modalités pédagogiques

  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Formation interactive avec des exemples concrets.
  • Échanges entre participants pour favoriser l’apprentissage

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Introduction au développement durable et à la RSE

  • Définitions et concepts clés
  • L’importance de la RSE pour les entreprises

 

Les dimensions de la RSE

  • Économique : création de valeur durable
  • Sociale : impact sur les parties prenantes (employés, clients, communautés)
  • Environnementale : gestion responsable des ressources

 

Les outils et bonnes pratiques

  • Intégrer la RSE dans la stratégie d’entreprise
  • Mesurer et évaluer les performances RSE
  • Communication et transparence

 

Cas pratiques et études de cas

  • Analyse d’initiatives RSE réussies
  • Discussion sur les défis et opportunités

 

Conclusion et plan d’action

  • Identifier les actions concrètes à mettre en place dans l’entreprise

Magniba DAMBA

Intervenant/e

Formatrice Management projet – Change Management – Management organisationnel / Amélioration continue

Certifiée Change Management PRACTITIONER & GREEN BELT

Diplômée de l’ISEG – Business / Trade / Commerce

Share This