MUM – Titre professionnel Manager d’unité marchande

La Grande Distribution a engagé une profonde mutation, et aujourd’hui elle est de plus en plus orientée vers le client. Ainsi, le rôle du manager implique désormais une plus grande responsabilité dans le management des équipes, dans le commerce et la gestion globale d’un point de vente.

  • La mission d’un Manager d’Unité marchande est donc d’assurer l’atteinte des objectifs du magasin; il doit :
  • Développer la dynamique commerciale de son Unité marchande : optimiser les ventes de produits, innover, conquérir des parts de marché, fidéliser et gagner de nouveaux clients…
  • Gérer un centre de profit : analyser les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs négociés…
  • Diriger l’équipe commerciale : organiser et contrôler le travail des collaborateurs, contribuer à leur recrutement et à leur formation, fédérer l’équipe autour d’un projet…

Il dispose d’une large autonomie dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées, mais reste confronté à une double exigence :

  • Celle des clients qui attendent plus de disponibilité et de réactivité,
  • Celle de sa hiérarchie qui demande des résultats à court terme, et veille à sa productivité.

Niveau et aptitudes requis

Etre titulaire du Baccalauréat ou avoir suivi la scolarité complète y conduisant

Ou avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur

Etre motivé par une activité commerciale, avoir le sens de la communication et des contacts humains et savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie.

Avoir une bonne condition physique, de l’endurance et pouvoir s’adapter aux horaires fluctuants et à des tâches de manutention.

Débouchés et insertion professionnelle

Le Manager d’Unité marchande (appelé aussi Chef de Rayon, Manager de Rayon, Responsable de Magasin, Gestionnaire de centre…) exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales:

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Hypermarchés, supermarchés, Hard discounts
  • Grands Magasins, Magasins populaires…
  • Magasins spécialisés (sport, bricolage…)
  • Grossistes

L’emploi de Manager d’Unité marchande est positionné à un niveau III, avec un statut de cadre. Les évolutions de postes envisageables : chef de magasin, directeur adjoint, chef de secteur, responsable achats, marketing…

Durée et modalité de la formation

Le calendrier de formation prévoit 672 heures sur environ 23 mois, à raison d’un jour de formation par semaine (le mercredi).

La formation est accessible en alternance par le biais :

  • Du Contrat de Professionnalisation
  • De la Période de Professionnalisation
  • Des contrats aidés types CAE-DOM ouverts aux allocataires du RSA, de l’ASS, de l’API (Allocation Parent Isolé) ou encore de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).
  • Des contrats aidés types CAE-DOM

Il est également possible pour les personnes déjà salariées d’avoir recours à la voie du CIF, du DIF ou du Plan de Formation.

Contenu et validation

Qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ?

Il s’agit d’une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Le Titre Professionnel Manager des Unités marchandes se compose de 3 activités types, chaque activité comportant les Compétences Professionnelles (CP) nécessaires à la réalisation de l’activité.

Activité 1
Développer la dynamique commerciale d’une Unité marchande

  • CP 1 Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin

  • CP 2 Gérer les achats des marchandises de l’Unité marchande, veiller à la gestion des stocks et au rangement des produits en réserve

  • CP 3 Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client

 

Activité 2
Gérer les résultats économiques d’une Unité marchande

  • CP 4 Analyser les résultats économiques et bâtir les plans actions pour atteindre les objectifs de l’Unité marchande

  • CP 5 Etablir les prévisions économiques de l’Unité marchande

Activité 3
Manager l’équipe d’une Unité marchande

  • CP 6 Accueillir ePlanifier et organiser l’activité de l’équipe de l’Unité marchande

  • CP 7 Gérer l’équipe de l’Unité marchande

  • CP 8 Mener et animer un projet de l’Unité marchande ou de l’enseigne

 

Validation du Titre

Le Titre Professionnel Manager des Unités marchandes est délivré par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évaluations suivantes :

  • Les trois Evaluations en Cours de Formations à l’activité (un ECF par activité) en contrôle continu sur toute la durée de la formation
  • L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels
  • L’entretien final avec le jury de professionnels

A chacune des « activités-types » citées ci-dessus correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Ce CCP peut faire l’objet d’une validation intermédiaire, et permet une acquisition progressive du titre complet.

De plus si le jury décide de ne pas attribuer le Titre au candidat, il peut décider de valider un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui compose(nt) ce titre.

Le candidat dispose alors d’un an à partir de la date d’obtention d’un CCP pour valider le(s) CCP qui lui manque(nt) et ainsi valider son Titre Professionnel. Après un an, il devra de nouveau suivre une formation préparant à ce Titre.

Un livret de certification qui enregistre progressivement les CCP acquis est alors remis au candidat, jusqu’à l’obtention du parchemin prouvant l’obtention du Titre Professionnel

Renseignements

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0262 55 16 95

info@ordia.fr