IDI – Titre professionnel Installateur(trice) Dépanneur(e) en Informatique

L ’installateur dépanneur en informatique est un professionnel qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial, l’intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance et le reconditionnement d’équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.

Dans un environnement d’utilisateurs professionnels (service informatique d’entreprise ou ESN), l’installateur dépanneur en informatique est technicien de déploiement ou agent de maintenance informatique intervenant sur site pour effectuer des intervention prédéfinies.

En entreprise spécialisée dans le recondionnnement d’équipements informatiques, il est agent(e) de récupération. Il (elle) traite les différents équipements, dans le respect de l’environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).

Dans un espace commercial (magasin, enseigne nationale), auprès de particuliers, il (elle) est technicien(ne) de service après-vente ou technicien(ne) d’atelier et est amené, en plus des activités d’installation et de dépannage, à conseiller et informer les clients.

Dans un environnement domestique, il assiste, dépanne et informe les clients en tant que technicien(ne) de proximité.

Lors de ses interventions il (elle) prend en compte la sécurité des équipements et des données et la protection des données personnelles.

Il/Elle est directement attaché(e) à un hiérarchique ou un donneur d’ordre auquel il doit rend compte. Il intervient le plus souvent seul, mais parfois en équipe.

Niveau et aptitudes requis

Etre titulaire d’un BEP ou CAP ou avoir suivi la scolarité complète y conduisant

Ou avoir un niveau 3ème

Ou avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur.

Etre motivé par une activité informatique, savoir faire preuve d’initiative, d’autonomie et d’organisation. Etre réactif et savoir gérer les imprévus.

Savoir respecter des délais et des durées d’intervention, ce qui requiert habilité manuelle et minutie.

Savoir communiquer (comprendre et s’exprimer) dans le cadre des interventions, mettre en œuvre des modes opératoires, suivre des procédures, respecter des consignes et manipuler avec dextérité des outils et des équipements.

Certains postes peuvent demander des déplacements et nécessiter le permis de conduire.

Débouchés et insertion professionnelle

Tous les secteurs d’activités sont concernés. Les postes occupés sont fortement liés au contexte de travail. L’emploi d’IDI est positionné à un niveau V, avec un statut d’employé.

Les évolutions de postes envisageables. Les emplois suivants sont accessibles au titulaire du Titre Professionnel IDI :

  • Agent(e) de maintenance informatique
  • Technicien(ne) de déploiement
  • Agent de récupération
  • Technicien(ne) d’atelier
  • Technicien(ne) de SAV
  • Technicien(ne) sur site

    Durée et modalité de la formation

    Le calendrier de formation prévoit 376 heures sur 12 mois, à raison d’un jour de formation par semaine (le lundi).

    La formation est accessible en alternance par le biais :

    • Du contrat d’apprentissage jusqu’à 29 ans
    • du Contrat de professionnalisation (pour les moins de 26 ans)
    • Financement propre
    • Des contrats aidés PEC
    • De l’utilisation de votre CPF
    • Il est également possible pour les personnes déjà salariées d’avoir recours à la voie du CPF de transition ( ancien CIF) ou financement par l’entreprise

    Contenu et examen

    Qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ?

    Il s’agit d’une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

    Le Titre Professionnel IDI se compose de 2 activitéstypes, chaque activité comportant les Compétences Professionnelles (CP) nécessaires à la réalisation de l’activité.

    Activité 1
    Assurer l’administration des ventes

    • CP 1 Installer un système ou déployer une image sur un poste client fixe ou mobile

    • CP 2 Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile

    • CP 3 Raccorder un équipement fixe ou mobile à un réseau

    • CP 4 Informer et conseiller le client ou l’utilisateur

    Activité 2
    Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles

    • CP 5 Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’un équipement informatique fixe ou mobile

    • CP 6 Vérifier, identifier, trier un équipement informatique fixe ou mobile d’occasion communi-cation commerciale

    • CP 7 Revaloriser et intégrer un équipement fixe ou mobile

    Obtention du Titre

    Le Titre Professionnel IDI est délivré par le Ministère chargé de l’Emploi au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évaluations suivantes :

    • Les 2 Evaluations Passées en Cours de Formation (1 EPCF par activité) en contrôle continue sur toute la durée de la formation,
    • L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels
    • L’entretien final avec le jury de professionnel

    A chacune des « activités-types » citées ci-dessus correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Ce CCP peut faire l’objet d’une validation intermédiaire, et permet une acquisition progressive du titre complet.

    De plus si le jury décide de ne pas attribuer le Titre au candidat, il peut décider de valider un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui compose(nt) ce titre.

    Le candidat dispose alors d’un an à partir de la date d’obtention d’un CCP pour valider le(s) CCP qui lui manque(nt) et ainsi valider son Titre Professionnel. Après un an, il devra de nouveau suivre une formation préparant à ce Titre.

    Un livret de certification qui enregistre progressivement les CCP acquis est alors remis au candidat, jusqu’à l’obtention du parchemin prouvant l’obtention du Titre Professionnel.

    Renseignements

    Vous avez un projet de recrutement en alternance et
    souhaitez avoir plus d’information sur les dispositifs ?

    0262 55 16 95

    info@ordia.fr