AD – Titre professionnel Assistant(e) de direction

L ’Assistant(e) de Direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise. Il (elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.

 Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il (elle) optimise les journées du dirigeant ou de l’équipe. Il (elle) contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il (elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il (elle) peut participer à l’élaboration des budgets.

Vecteur de l’image de l’entreprise, il (elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il (elle) assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.

 L’Assistant(e) de Direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise : il (elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, il (elle) prend en charge l’organisation complète d’un événement et il (elle) participe à la mise en œuvre d’opérations de communication liées à ces projets. Il (elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrute.

Aptitudes et prérequis

Etre titulaire du baccalauréat ou avoir suivi la scolarité complète y conduisant.

Débouchés et insertion professionnelle

Intégrer en tant qu’assistante de direction, ou assistant de manager, les entreprises du secteur tertiaires, de ’industrie ou les associations ayant un service administratif. L’emploi d’Assistant(e) de Direction intéresse tout type et toute taille d’organisation : entreprise, association, administration, autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux.

Durée et modalité de la formation

Le calendrier de formation prévoit 658 heures sur environ 24 mois, à raison d’un jour de formation par semaine (le mercredi). La formation est accessible en alternance par le biais :

  • Du contrat d’apprentissage jusqu’à 29 ans Du Contrat de professionnalisation (pour les moins de 26 ans)
  • Financement propre
  • Des contrats aidés PEC
  • De l’utilisation de votre CPF
  • Il est également possible pour les personnes déjà salariées d’avoir recours à la voie du CPF de transition ( ancien CIF) ou financement par l’entreprise

Contenu et examen

Qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ?

Il s’agit d’une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Le Titre Professionnel Assistant(e) de Direction se compose de 3 activités types, chaque activité comportant les Compétences Professionnelles (CP) nécessaires à la réalisation de l’activité.

Activité 1
Assister au quotidien le dirigeant et faciliter sa prise de décision

  • CP 1 Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe
  • CP 2 Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • CP 3 Contribuer à l’amélioration des processus administratifs

Activité 2
Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

  • CP 4 Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
  • CP 5 Communiquer par écrit en français et en anglais
  • CP 6 Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs en français et en anglais
  • CP 7 Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

Activité 3
Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets

  • CP 8 Participer à la coordination et au suivi d’un projet
  • CP 9 Contribuer à la mise en œuvre d’actions de communication
  • CP 10 Organiser un évènement
  • CP11 Contribuer à la gestion administrative des RH

Obtention du Titre

Le Titre Professionnel Assistant de Direction est délivré par le Ministère chargé de l’Emploi au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évaluations suivantes :

  • Les trois Evaluations Passées en Cours de Formations à l’activité (un EPCF par activité) en contrôle continu sur toute la durée de la formation
  • L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels
  • L’entretien final avec le jury de professionnels

A chacune des « activités-types » citées ci-dessus correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Ce CCP peut faire l’objet d’une validation intermédiaire, et permet une acquisition progressive du titre complet.

De plus si le jury décide de ne pas attribuer le Titre au candidat, il peut décider de valider un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui compose(nt) ce titre.

Le candidat dispose alors d’un an à partir de la date d’obtention d’un CCP pour valider le(s) CCP qui lui manque(nt) et ainsi valider son Titre Professionnel. Après un an, il devra de nouveau suivre une formation préparant à ce Titre.

Un livret de certification qui enregistre progressivement les CCP acquis est alors remis au candidat, jusqu’à l’obtention du parchemin prouvant l’obtention du Titre Professionnel

Renseignements

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0262 55 16 95

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