ACOM – Titre professionnel Assistant(e) commercial(e)

L ’Assistant(e) commercial(e) assiste le responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale.

Sa mission va de l’administration des ventes, traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour de la base de données clients, à une contribution plus directe de l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables /consommables pour les clients existants.

ll/elle participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale par l’élaboration de tableaux de bord et par la veille sur l’évolution du marché.

L’Assistant(e) commercial(e), est directement rattaché (e) au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il/elle fait parti(e) de l’équipe de vente et occupe une place d’interface pour le suivi des dossiers. Il/elle renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il/elle est l’interlocuteur(trice) permanent des clients dans l’entreprise.

Il/elle est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes ou externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il/elle est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).

La pratique de l’anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l’accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone. S’il/elle exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l’assistant(e) commercial(e) peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

Aptitudes et prérequis

Etre titulaire du baccalauréat ou avoir suivi la scolarité complète y conduisant.

Ou avoir 3 ans d’expérience dans le secteur.

Débouchés et insertion professionnelle

Les différents secteurs d’activités concernés sont princi-palement : cet emploi s’exerce dans les entreprises de toutes tailleset dans tous les secteurs d’activité, au sein d’une structure commerciale (service commercial) ou d’un établissement secondaire d’une grande entreprise (agence commerciale).

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Assistant(e) Commercial(e)
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Assistant administratif et commercial
  • Secrétaire commercial(e)
  • Commercial(e) sédentaire

Durée et modalité de la formation

Le calendrier de formation prévoit 630 heures sur envi-ron 24 mois, à raison d’un jour de formation par se-maine (Vendredi).

La formation est accessible en alternance par le biais :

  • Du Contrat de Professionnalisation
  • De la Période de Professionnalisation
  • Des contrats Emploi d’Avenir
  • Des contrats aidés types CAE-DOM

Il est également possible pour les personnes déjà sala-riées d’avoir recours au CIF, ou CPF ou au plan de for-mation.

    Contenu et examen

    Qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ?

    Il s’agit d’une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

    Le Titre Professionnel Assistant(e) commercial(e) se compose de 3 activités types, chaque activité comportant les Compétences Professionnelles (CP) nécessaires à la réalisation de l’activité

    Activité 1
    Assurer l’administration des ventes

    • CP 1 Traiter les commandes du devis jusqu’au rè-glement de la facture

    • CP 2 Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais

    • CP 3 Prévenir et gérer les impayés

    Activité 2
    Participer à l’organisation et au suivi des
    actions commerciales

    • CP 4 Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux

    • CP 5 Participer à la veille commerciale

    • CP 6 Concevoir et réaliser un support de communi-cation commerciale

    • CP 7 Organiser une action commerciale et en as-surer le suivi

    Activité 3
    Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

    • CP 8 Accueillir et renseigner les visiteurs en fran-çais et en anglais lors de manifestations commer-ciales

    • CP 9 Réaliser une opération de prospection télé-phonique

      CP 10 conseiller et vendre par téléphone

    Obtention du Titre

    Le Titre Professionnel Assistant(e) commercial(e) est délivré par le Ministère chargé de l’Emploi au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évaluations suivantes :

    • Les trois Evaluations Passées en Cours de Formations à l’activité (un EPCF par activité) en contrôle continu sur toute la durée de la formation
    • L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels
    • L’entretien final avec le jury de professionnels

    A chacune des « activités-types » citées ci-dessus correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Ce CCP peut faire l’objet d’une validation intermédiaire, et permet une acquisition progressive du titre complet.

    De plus si le jury décide de ne pas attribuer le Titre au candidat, il peut décider de valider un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui compose(nt) ce titre.

    Le candidat dispose alors d’un an à partir de la date d’obtention d’un CCP pour valider le(s) CCP qui lui manque(nt) et ainsi valider son Titre Professionnel. Après un an, il devra de nouveau suivre une formation préparant à ce Titre.

    Un livret de certification qui enregistre progressivement les CCP acquis est alors remis au candidat, jusqu’à l’obtention du parchemin prouvant l’obtention du Titre Professionnel

    Renseignements

    Vous avez un projet de recrutement en alternance et
    souhaitez avoir plus d’information sur les dispositifs ?

    0262 55 16 95

    info@ordia.fr