SC – Titre professionnel Secrétaire comptable

En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l’emploi de Secrétaire Comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures, qui représentent la grande majorité des entreprises réunionnaises.

L’emploi de Secrétaire Comptable, de par sa polyvalence, nécessite la connaissance des différentes fonctions de l’entreprise, de son organisation, de ses produits ou de ses services.

Le/la Secrétaire Comptable est souvent l’interlocuteur direct des partenaires internes (responsables et autres salariés) et externes (clients, fournisseurs, organismes sociaux, conseils, etc.) de l’entreprise. En fonction des échéances légales et des priorités internes à l’entreprise, il/elle assure les travaux de secrétariat, les travaux comptables courants et la paie

Les principales missions du/de la Secrétaire Comptable sont :

  • D’assurer le secrétariat de toutes les fonctions de l’entreprise
  • D’assurer le suivi administratif du personnel
  • De réaliser les paies et les déclarations sociales courantes
  • De contrôler et comptabiliser les documents commerciaux, comptables et sociaux de l’entreprise

 

 

Niveau et aptitudes requis

Etre titulaire d’un BEP ou CAP ou avoir suivi la scolarité complète y conduisant

Ou avoir échoué à l’examen du baccalauréat

Ou avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur

Etre motivé par le métier du secrétariat et de la comptabilité, savoir faire preuve de méthode et de rigueur, d’initiative et d’autonomie, mais également de discrétion et de diplomatie. Ce métier demande surtout une grande capacité d’adaptation

Durée et modalité de la formation

Le calendrier de formation prévoit 462 heures sur environ 14 mois, à raison d’un jour de formation par semaine (le vendredi).

La formation est accessible en alternance par le biais :

  • Du Contrat de Professionnalisation
  • De la Période de Professionnalisation
  • Des contrats aidés types CAE-DOM ouverts aux allocataires du RSA, de l’ASS, de l’API (Allocation Parent Isolé) ou encore de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).

Il est également possible pour les personnes déjà salariées d’avoir recours à la voie du CIF, du DIF ou du Plan de Formation.

Débouchés et insertion professionnelle

Le/la Secrétaire Comptable (appelé aussi Secrétaire bureautique ou Technicien(ne) des Services Comptables) est présent(e) dans tous les types d’entreprises (privés, publiques, associatives), quelle que soit leur taille ou leur activité.

Selon la taille de l’entreprise, le/la Secrétaire Comptable peut se retrouver seule dans l’exercice de ses fonctions, ou faire partie d’une équipe. Il/elle exerce ses activités sous la responsabilité directe du chef d’entreprise et sur les conseils des intervenants externes (expert comptable…).Dans une grande entreprise, ses activités seront souvent exercées dans un service administratif ou comptable.

L’emploi est positionné à un niveau IV, avec un statut d’employé qualifié, qui peut évoluer vers un poste d’Assistante de Direction (niveau III), ou vers un emploi d’assistant(e) comptable en complétant sa formation en comptabilité et en gestion.

    Contenu et examen

    Qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ?

    Il s’agit d’une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

    Le Titre Secrétaire Comptable se compose de quatre activités-types, chaque activité comportant les Compétences Professionnelles (CP) nécessaires à la réalisation de l’activité.

    Activité 1
    Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe

    • CP 1 Produire des documents professionnels courants
    • CP 2 Rechercher la traçabilité et la conservation des informations
    • CP 3 Accueillir et orienter un visiteur et traiter des appels téléphoniques
    • CP 4 Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités
    • CP 5 Rechercher et communiquer des informations

    Activité 2
    Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l’entreprise

    • CP 6 Assurer l’administration des achats et des ventes

    • CP 7 Assurer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants

    • CP 8 Assurer le suivi administratif courant du personnel

    • CP 9 Elaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques

    Activité 3
    Assurer les travaux courants de comptabilité

    • CP 10 Comptabiliser les documents commerciaux

    • CP 11 Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de trésorerie

    • CP 12 Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA

    • CP 13 Contrôler, justifier et rectifier les comptes

    Activité 3
    Etablir la paie et les déclaration sociales courantes

    • CP 14 Produire les bulletins de paie
    • CP 15 Etablir les déclarations de TVA

    Validation du Titre

    Le Titre Professionnel Secrétaire Comptable est délivré par le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évaluations suivantes :

    • Les quatre Evaluations en Cours de Formations à l’activité (un ECF par activité) en contrôle continu sur toute la durée de la formation
    • L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels,
    • L’entretien final avec le jury de professionnels.

    A chacune des 4 activités-types citées ci-dessus correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Ce CCP peut faire l’objet d’une validation intermédiaire, et permet une acquisition progressive du titre complet.

    En effet, si le jury décide de ne pas attribuer le titre au candidat, il peut décider de valider un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui compose(nt) ce titre.

    Le candidat dispose alors de 5 ans à partir de la date d’obtention du 1er CCP pour valider le(s) CCP qui lui manque(nt) et ainsi valider son Titre Professionnel.

    Un livret de certification qui enregistre progressivement les CCP acquis est remis au candidat, jusqu’à l’obtention du parchemin prouvant l’obtention du Titre Professionnel Secrétaire Comptable.

     

    Renseignements

    Vous avez un projet de recrutement en alternance et
    souhaitez avoir plus d’information sur les dispositifs ?

    0262 55 16 95

    administratif@ordia.fr,communication@ordia.fr