Amélioration continue : Outils et méthodes
Objectifs de formation
- Former sur les sujets utiles aux objectifs de travail du collaborateur
- Faciliter la mise en place des principes du Lean
Objectifs pédagogiques
- Monter en compétence sur un point particulier de l’amélioration continue
- Cibler la formation à l’essentiel pour résoudre une difficulté
Prérequis
- Voir ci-après, par capsule
Public
- Tout professionnel impliqué dans une démarche d’amélioration continue
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
La quête de l’amélioration continue est au cœur des préoccupations des entreprises, qu’elles soient industrielles ou de services. Les avantages sont nombreux :
- Réduction des erreurs et des dysfonctionnements.
- Diminution des coûts, notamment ceux associés aux activités à faible valeur ajoutée ou qui n’améliorent pas la qualité.
- Optimisation de l’utilisation des ressources et réduction du gaspillage.
- Création de valeur.
- Amélioration des processus pour une production plus efficace de produits ou de services.
- Augmentation de la satisfaction client.
- Renforcement de la compétitivité de l’entreprise.
Nos 7 capsules dédiées à l’amélioration continue vous permettront de prendre du recul sur vos méthodes actuelles et de cultiver un climat propice à l’évolution constante
Capsule 1 – Introduction au Lean
Durée : 3h30
Prérequis : aucun
- Objectifs : Identifier des opportunités d’améliorations à mettre en place dans son entreprise
– Qu’est-ce que le Lean ?
– Les activités à valeur ajoutée et non-valeur ajoutée
– Lean et Six Sigma
– Analyse des processus
– Les types de gaspillage
Capsule 2 – Introduction aux outils du Lean
Durée : 03h30
Prérequis : Introduction au Lean
- Objectifs : Introduction de base concernant plusieurs outils du Lean pouvant être utilisés dans son entreprise pour améliorer la performance
– Présentation de divers outils du Lean
Capsule 3 – Introduction à la méthode 5S
Durée : 03h30
Prérequis : Introduction au Lean + Introduction aux outils du Lean
- Objectifs : aider les participants à comprendre et à mettre les étapes d’implantation de la méthode 5S dans leur environnement professionnel.
– Qu’est-ce que les 5S ?
– Les outils à utiliser avec la méthode 5S
– Les 5 étapes à suivre du 5S
– Les 5 étapes d’implantation d’un projet 5S
Capsule 4 – Les gaspillages
Durée : 3h30
Prérequis : Introduction au Lean + Introduction aux outils du Lean + La méthode 5S
- Objectifs : aider les participants à comprendre et identifier les différents types de gaspillages dans leur environnement professionnel.
– Présentation de diverses sources de gaspillage
Capsule 5 – Management visuel et indicateurs de performance
Durée : 07h00
Prérequis : Les fondamentaux du management
- Objectifs : Comprendre les principes du management visuel, Choisir des indicateurs clés à partager.
– Sélectionner les indicateurs clés
– Comprendre les principes du management visuel
– Donner de l’information sans faire de la surinformation
– Mobiliser les équipes grâce au Management visuel
– Concevoir des graphiques simples et faciles à lire
– Planifier.
Capsule 6 – Animer un Kaizen
Durée : 07h00
Prérequis : Les fondamentaux du management
- Objectifs : Connaître et prendre connaissance des outils et méthodes disponibles pour la réalisation d’un Kaizen
– Réaliser et animer des ateliers Kaizen.
Capsule 7 – La gestion du changement
Durée : 07h00
Prérequis : Les fondamentaux du management
- Objectifs : comprendre les freins liés au changement, comprendre les enjeux du changement, comprendre l’importance de faire adhérer son équipe (et soi-même) à l’idée du changement.
– Comprendre les concepts liés aux changements
– Connaître certains enjeux liés aux changements
– Comprendre son mode de fonctionnement face aux changements
– Partage d’expériences.
Magniba DAMBA
Intervenant/e
Formatrice Professionnelle d’Adultes
ISO 26000 – Foundation
Certifiée Green Belt (DMAIC)
6 SIGMA – Méthode Lean
Licence Economie – Gestion
Maitrise en Commerce International
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de formation Ordia