Amélioration continue : Outils et méthodes

Objectifs de formation

  • Former sur les sujets utiles aux objectifs de travail du collaborateur
  • Faciliter la mise en place des principes du Lean

Objectifs pédagogiques

  • Monter en compétence sur un point particulier de l’amélioration continue
  • Cibler la formation à l’essentiel pour résoudre une difficulté

Prérequis

  • Voir ci-après, par capsule

Public

  • Tout professionnel impliqué dans une démarche d’amélioration continue

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

La quête de l’amélioration continue est au cœur des préoccupations des entreprises, qu’elles soient industrielles ou de services. Les avantages sont nombreux : 

 

  • Réduction des erreurs et des dysfonctionnements.
  • Diminution des coûts, notamment ceux associés aux activités à faible valeur ajoutée ou qui n’améliorent pas la qualité.
  • Optimisation de l’utilisation des ressources et réduction du gaspillage.
  • Création de valeur.
  • Amélioration des processus pour une production plus efficace de produits ou de services.
  • Augmentation de la satisfaction client.
  • Renforcement de la compétitivité de l’entreprise.

 

Nos 7 capsules dédiées à l’amélioration continue vous permettront de prendre du recul sur vos méthodes actuelles et de cultiver un climat propice à l’évolution constante

 


Capsule 1 – Introduction au Lean

Durée : 3h30
Prérequis : aucun

  • Objectifs : Identifier des opportunités d’améliorations à mettre en place dans son entreprise
    – Qu’est-ce que le Lean ?
    – Les activités à valeur ajoutée et non-valeur ajoutée
    – Lean et Six Sigma
    – Analyse des processus
    – Les types de gaspillage

 

Capsule 2 – Introduction aux outils du Lean

Durée : 03h30
Prérequis : Introduction au Lean

  • Objectifs : Introduction de base concernant plusieurs outils du Lean pouvant être utilisés dans son entreprise pour améliorer la performance
    – Présentation de divers outils du Lean

 

Capsule 3 – Introduction à la méthode 5S

Durée : 03h30
Prérequis : Introduction au Lean + Introduction aux outils du Lean

  • Objectifs : aider les participants à comprendre et à mettre les étapes d’implantation de la méthode 5S dans leur environnement professionnel.
    – Qu’est-ce que les 5S ?
    – Les outils à utiliser avec la méthode 5S
    – Les 5 étapes à suivre du 5S
    – Les 5 étapes d’implantation d’un projet 5S

 

Capsule 4 – Les gaspillages

Durée : 3h30
Prérequis : Introduction au Lean + Introduction aux outils du Lean + La méthode 5S

  • Objectifs : aider les participants à comprendre et identifier les différents types de gaspillages dans leur environnement professionnel.
    – Présentation de diverses sources de gaspillage

 

Capsule 5 – Management visuel et indicateurs de performance

Durée : 07h00
Prérequis : Les fondamentaux du management

  • Objectifs : Comprendre les principes du management visuel, Choisir des indicateurs clés à partager.
    – Sélectionner les indicateurs clés
    – Comprendre les principes du management visuel
    – Donner de l’information sans faire de la surinformation
    – Mobiliser les équipes grâce au Management visuel
    – Concevoir des graphiques simples et faciles à lire
    – Planifier.

 

Capsule 6 – Animer un Kaizen

Durée : 07h00
Prérequis : Les fondamentaux du management

  • Objectifs : Connaître et prendre connaissance des outils et méthodes disponibles pour la réalisation d’un Kaizen
    – Réaliser et animer des ateliers Kaizen.

 

Capsule 7 – La gestion du changement

Durée : 07h00
Prérequis : Les fondamentaux du management

  • Objectifs : comprendre les freins liés au changement, comprendre les enjeux du changement, comprendre l’importance de faire adhérer son équipe (et soi-même) à l’idée du changement.
    – Comprendre les concepts liés aux changements
    – Connaître certains enjeux liés aux changements
    – Comprendre son mode de fonctionnement face aux changements
    – Partage d’expériences.

Magniba DAMBA

Intervenant/e

Formatrice Professionnelle d’Adultes

ISO 26000 – Foundation

Certifiée Green Belt (DMAIC)

6 SIGMA – Méthode Lean

Licence Economie – Gestion

Maitrise en Commerce International

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