14 capsules pour
« Manager Minute »

Objectifs de formation

  • Former sur les sujets utiles aux objectifs de travail du Manager

Objectifs pédagogiques

  • Monter en compétence sur un point particulier des compétences Managériales.

  • Cibler la formation à l’essentiel pour résoudre une difficulté.

Prérequis

  • Voir ci-après, par capsule

Public

  • Tout professionnel en situation d’encadrement

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
  • Travail en sous-groupe
  • Document de synthèse remis à l’issue de la formation
  • Matériel : aucun

Modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
  • Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
  • En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.

Financement

  • OPCO sous conditions
  • Entreprise
  • Individuel

Dates et Horaires

  • Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
  • Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
  • Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Lieu

  • Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
    Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :

– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation

– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)

– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé

  • Intra : en concertation avec l’entreprise.

Capsule 1 – Fixer des objectifs et déléguer

Durée : 2h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : Renforcer sa capacité à fixer des objectifs, à déléguer en fonction des collaborateurs.

  • Fixer un objectif SMART.
  • Découvrir les principes clés d’une délégation réussie. (Supports vidéos illustratifs).
  • Construire une délégation adaptée pour le collaborateur et le manager avec le PISE.
  • S’entrainer à structurer et à fixer un objectif à l’oral.
  • Evaluer l’atteinte d’un objectif.
  • Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.

 

Capsule 2 – Mener un entretien de motivation

Durée : 2h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs et les utiliser dans un entretien.

  • Découvrir les leviers de motivations à travers : L’analyse des positions dans une équipe, L’usage des métaprogrammes en situation professionnelle.
  • Structurer et conduire son entretien de motivation (entrainement sur cas concrets) et en évaluer la portée.
  • Identifier ses propres leviers de motivations et ajuster sa posture.
  • Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.

 

Capsule 3 – Faire un recadrage

Durée : 2h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : Réaliser un recadrage constructif afin de traiter les situations difficiles

  • Identifier les enjeux du recadrage. 
  • Découvrir un outil de préparation et de structuration de son recadrage : le DESC (support vidéo).
  • Eviter les pièges et travailler sa posture.
  • Entrainement à la réalisation d’entretiens de recadrage à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
  • Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.

 

Capsule 4 – Réaliser un « feed-back » professionnel

Durée : 2h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : Transmettre des félicitations ou des demandes d’améliorations de manière constructive et motivante.

  • Identifier les enjeux d’un feed-back réussi. 
  • Eviter les pièges de la communication toxique (support vidéo illustratif).
  • Découvrir une méthode de feed-back en trois étapes.
  • Entrainement à la réalisation d’entretiens de feedback à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
  • Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.

 

Capsule 5 – Construire sa feuille de route

Durée : 2h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : Structurer et planifier son activité en fonction de son contexte professionnel.

  • Identifier sa position dans l’organisation et les enjeux clés de ses missions. 
  • Identifier et évaluer les modalités actuelles d’organisation de ses équipes.
  • Découvrir des outils de planification et de priorisation de ses activités.
  • Réaliser un exercice pour construire sa feuille de route personnelle en fonction des enjeux identifiés.
  • Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.

 

Capsule 6 – Utiliser une posture de manager coach

Durée : 2h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : Découvrir la posture et les outils du coaching professionnel et les utiliser dans son activité professionnelle

  • Appréhender la posture de manager coach (questionnaire de positionnement), écoute active et non-jugement. 
  • Identifier les bénéfices de la posture de coach dans son contexte.
  • Présentation d’une méthode de coaching pour fixation et analyse d’un objectif professionnel : Le SCORE.
  • Entrainement à l’utilisation de l’outil de coaching à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
  • Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.

 

Capsule 7 – Identifier et prévenir les erreurs de management

Durée : 3h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : Identifier, prévenir et corriger les erreurs de management dans son contexte.

  • Identifier les erreurs récurrentes de management : Posture, curseur affectif, communication, interventionnisme ou impression de laisser faire… 
  • Analyser sa propre pratique, sans jugement et dans un esprit constructif visant l’amélioration.
  • Présentation de méthodes pour prévenir ou corriger les erreurs : Fixation de nouveaux cadres de travail, adaptation de sa communication, identifier et éviter les pièges psychologiques, retrouver ou construire sa légitimité dans l’équipe.
  • Evocations de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
  • Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.

 

Capsule 8 – Améliorer son organisation

Durée : 3h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : Découvrir tester des outils pour gagner en efficacité et limiter le stress.

  • Identifier les principes clés d’une organisation efficace. 
  • Comprendre son rapport au temps et à la motivation (Test de positionnement)
  • Découvrir des outils de priorisation des tâches (Matrice d’Eisenhower et/ou Méthode Moscow)
  • Réalisation d’exercice de mise en place des outils proposés.
  • Projection dans le cadre de son propre contexte professionnel.

 

Capsule 9 – Renforcer son influence

Durée : 2h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : Développer son influence au sein de l’équipe et de l’entreprise.

  • Comprendre les mécanismes de l’influence et leur application en situation professionnelle. 
  • Déterminer le stade de développement de son équipe (test de positionnement).
  • Ajuster sa stratégie de management en fonction des logiques de fonctionnement de son équipe et de son entreprise.
  • Exercice de mise en place d’un plan d’action afin de renforcer sa légitimité et son impact.
  • Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.

 

Capsule 10 – Renforcer la coopération

Durée : 2h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : Développer les comportements de coopération au sein de son équipe.

  • Identifier les mécanismes de coopération et leur intérêt en situation professionnelle. 
  • Interroger la pertinence du Mangement coopératif dans son contexte.
  • Réaliser un diagnostic de la coopération dans sa ou ses équipes.
  • Découvrir les dix actions managériales essentielles pour développer la coopération dans une équipe.
  • Construire un plan d’action pour développer la coopération et exploiter le potentiel créatif des collaborateurs.
  • Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.

 

Capsule 11 – Adapter sa communication transversale

Durée : 2h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : Mettre en place une communication adaptée au management transverse et/ou management de projet.

  • Découvrir les leviers de motivations dans le cadre d’une action transversale. 
  • Identifier les spécificités de la communication transversale.
  • Découvrir un outil de structuration et de renforcement de l’impact de sa communication transversale : Les trois volets.
  • Entrainement à l’utilisation de l’outil de communication transversale à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
  • Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.

 

Capsule 12 – Structurer sa prise de parole en réunion

Durée : 3h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : Renforcer l’impact de sa prise de parole en réunion en structurant son propos et en conservant la maitrise des échanges.

  • Identifier les principes clés d’une prise de parole efficace en réunion. 
  • Découvrir et expérimenter comment préparer et cadrer les échanges avec la méthode TROP (cas pratiques).
  • Préparer et réaliser une prise de parole qui renforce l’attention et l’intérêt des collaborateurs en sachant varier les registres de communication orale.
  • Expérimentation et mise en application de l’outil « La matrice de communication » à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
  • Présentations d’outils de gestion des situations difficile en réunion : Le parking et le kir royal.
  • Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.

 

Capsule 13 – Mener un entretien professionnel

Durée : 3h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : Se préparer à la réalisation d’entretiens professionnel et en faire un outil du management.

  • Rappel synthétique du cadre légal. 
  • Présentation des enjeux et des opportunités de l’entretien professionnel comme outil de management.
  • Présentation des étapes clés de l’entretien et identification des erreurs à éviter (support vidéo).
  • Présentation et entrainement à partir d’outils adaptés à l’entretien professionnel : Fixation d’objectif, évaluation d’un objectif, accompagnement de projet professionnel.
  • Adopter la bonne posture et donner une plus-value à ses entretiens avec les questionnements pertinents.
  • Entrainement à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
  • Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.

 

Capsule 14 – Découvrir la posture de manager médiateur

Durée : 3h30

Pré-requis : « les fondamentaux du management. »

Objectifs : S’initier à la résolution de conflit avec l’approche de la médiation.

  • Savoir identifier et reconnaitre les enjeux clés d’un conflit. 
  • Découvrir et expérimenter la posture de manager médiateur pour prévenir et résoudre les conflits dans l’équipe.
  • Présentation de la méthode de médiation professionnelle en 6 étapes.
  • Entrainement à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
  • Expérimenter la posture d’auto-médiation pour éviter ou sortir de ses propres conflits.
  • Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel
Nous tissons des relations durables et de confiance avec nos clients, que nous considérons davantage comme des partenaires de projets.

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Plusieurs intervenant/e/s pressenti/e/s

Guillaume JARRIE

Laetitia FORSTER

Marie FISCHER

Adèle BEGUE

Manuela LABARUSSIAS

Julien SAUNIER

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