14 capsules pour
« Manager Minute »
Objectifs de formation
- Former sur les sujets utiles aux objectifs de travail du Manager
Objectifs pédagogiques
-
Monter en compétence sur un point particulier des compétences Managériales.
-
Cibler la formation à l’essentiel pour résoudre une difficulté.
Prérequis
- Voir ci-après, par capsule
Public
- Tout professionnel en situation d’encadrement
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Exercices d’applications construits à partir des informations transmises par le commanditaire
- Travail en sous-groupe
- Document de synthèse remis à l’issue de la formation
- Matériel : aucun
Modalités d’évaluation des acquis
- En amont de la formation : recueil des attentes, réunion de cadrage
- Pendant la formation : Test, QCM, cas pratiques, mises en situation
- En aval de la formation : évaluation à chaud, évaluation à froid.
Financement
- OPCO sous conditions
- Entreprise
- Individuel
Dates et Horaires
- Intra-entreprise en concertation avec l’entreprise
- Inter-entreprises, selon planning de formation ORDIA
- Horaires de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
Lieu
- Inter : ORDIA, 69 rue Jeanne d’Arc, 97420 LE PORT
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), pour tout autre handicap, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation. Les services proposés sont accessibles à tous sous couvert :
– que l’information soit transmise suffisamment en amont aux équipes afin de permettre la mise en place des moyens de compensation
– que les moyens de compensation n’appartenant pas au centre puissent effectivement être mis en place (interface de communication…)
– que la formation envisagée soit compatible avec le handicap.
Référent handicap et personnel sensibilisé
- Intra : en concertation avec l’entreprise.
Capsule 1 – Fixer des objectifs et déléguer
Durée : 2h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : Renforcer sa capacité à fixer des objectifs, à déléguer en fonction des collaborateurs.
- Fixer un objectif SMART.
- Découvrir les principes clés d’une délégation réussie. (Supports vidéos illustratifs).
- Construire une délégation adaptée pour le collaborateur et le manager avec le PISE.
- S’entrainer à structurer et à fixer un objectif à l’oral.
- Evaluer l’atteinte d’un objectif.
- Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.
Capsule 2 – Mener un entretien de motivation
Durée : 2h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs et les utiliser dans un entretien.
- Découvrir les leviers de motivations à travers : L’analyse des positions dans une équipe, L’usage des métaprogrammes en situation professionnelle.
- Structurer et conduire son entretien de motivation (entrainement sur cas concrets) et en évaluer la portée.
- Identifier ses propres leviers de motivations et ajuster sa posture.
- Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.
Capsule 3 – Faire un recadrage
Durée : 2h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : Réaliser un recadrage constructif afin de traiter les situations difficiles
- Identifier les enjeux du recadrage.
- Découvrir un outil de préparation et de structuration de son recadrage : le DESC (support vidéo).
- Eviter les pièges et travailler sa posture.
- Entrainement à la réalisation d’entretiens de recadrage à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
- Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.
Capsule 4 – Réaliser un « feed-back » professionnel
Durée : 2h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : Transmettre des félicitations ou des demandes d’améliorations de manière constructive et motivante.
- Identifier les enjeux d’un feed-back réussi.
- Eviter les pièges de la communication toxique (support vidéo illustratif).
- Découvrir une méthode de feed-back en trois étapes.
- Entrainement à la réalisation d’entretiens de feedback à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
- Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.
Capsule 5 – Construire sa feuille de route
Durée : 2h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : Structurer et planifier son activité en fonction de son contexte professionnel.
- Identifier sa position dans l’organisation et les enjeux clés de ses missions.
- Identifier et évaluer les modalités actuelles d’organisation de ses équipes.
- Découvrir des outils de planification et de priorisation de ses activités.
- Réaliser un exercice pour construire sa feuille de route personnelle en fonction des enjeux identifiés.
- Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.
Capsule 6 – Utiliser une posture de manager coach
Durée : 2h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : Découvrir la posture et les outils du coaching professionnel et les utiliser dans son activité professionnelle
- Appréhender la posture de manager coach (questionnaire de positionnement), écoute active et non-jugement.
- Identifier les bénéfices de la posture de coach dans son contexte.
- Présentation d’une méthode de coaching pour fixation et analyse d’un objectif professionnel : Le SCORE.
- Entrainement à l’utilisation de l’outil de coaching à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
- Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.
Capsule 7 – Identifier et prévenir les erreurs de management
Durée : 3h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : Identifier, prévenir et corriger les erreurs de management dans son contexte.
- Identifier les erreurs récurrentes de management : Posture, curseur affectif, communication, interventionnisme ou impression de laisser faire…
- Analyser sa propre pratique, sans jugement et dans un esprit constructif visant l’amélioration.
- Présentation de méthodes pour prévenir ou corriger les erreurs : Fixation de nouveaux cadres de travail, adaptation de sa communication, identifier et éviter les pièges psychologiques, retrouver ou construire sa légitimité dans l’équipe.
- Evocations de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
- Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.
Capsule 8 – Améliorer son organisation
Durée : 3h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : Découvrir tester des outils pour gagner en efficacité et limiter le stress.
- Identifier les principes clés d’une organisation efficace.
- Comprendre son rapport au temps et à la motivation (Test de positionnement)
- Découvrir des outils de priorisation des tâches (Matrice d’Eisenhower et/ou Méthode Moscow)
- Réalisation d’exercice de mise en place des outils proposés.
- Projection dans le cadre de son propre contexte professionnel.
Capsule 9 – Renforcer son influence
Durée : 2h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : Développer son influence au sein de l’équipe et de l’entreprise.
- Comprendre les mécanismes de l’influence et leur application en situation professionnelle.
- Déterminer le stade de développement de son équipe (test de positionnement).
- Ajuster sa stratégie de management en fonction des logiques de fonctionnement de son équipe et de son entreprise.
- Exercice de mise en place d’un plan d’action afin de renforcer sa légitimité et son impact.
- Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.
Capsule 10 – Renforcer la coopération
Durée : 2h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : Développer les comportements de coopération au sein de son équipe.
- Identifier les mécanismes de coopération et leur intérêt en situation professionnelle.
- Interroger la pertinence du Mangement coopératif dans son contexte.
- Réaliser un diagnostic de la coopération dans sa ou ses équipes.
- Découvrir les dix actions managériales essentielles pour développer la coopération dans une équipe.
- Construire un plan d’action pour développer la coopération et exploiter le potentiel créatif des collaborateurs.
- Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.
Capsule 11 – Adapter sa communication transversale
Durée : 2h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : Mettre en place une communication adaptée au management transverse et/ou management de projet.
- Découvrir les leviers de motivations dans le cadre d’une action transversale.
- Identifier les spécificités de la communication transversale.
- Découvrir un outil de structuration et de renforcement de l’impact de sa communication transversale : Les trois volets.
- Entrainement à l’utilisation de l’outil de communication transversale à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
- Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.
Capsule 12 – Structurer sa prise de parole en réunion
Durée : 3h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : Renforcer l’impact de sa prise de parole en réunion en structurant son propos et en conservant la maitrise des échanges.
- Identifier les principes clés d’une prise de parole efficace en réunion.
- Découvrir et expérimenter comment préparer et cadrer les échanges avec la méthode TROP (cas pratiques).
- Préparer et réaliser une prise de parole qui renforce l’attention et l’intérêt des collaborateurs en sachant varier les registres de communication orale.
- Expérimentation et mise en application de l’outil « La matrice de communication » à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
- Présentations d’outils de gestion des situations difficile en réunion : Le parking et le kir royal.
- Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.
Capsule 13 – Mener un entretien professionnel
Durée : 3h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : Se préparer à la réalisation d’entretiens professionnel et en faire un outil du management.
- Rappel synthétique du cadre légal.
- Présentation des enjeux et des opportunités de l’entretien professionnel comme outil de management.
- Présentation des étapes clés de l’entretien et identification des erreurs à éviter (support vidéo).
- Présentation et entrainement à partir d’outils adaptés à l’entretien professionnel : Fixation d’objectif, évaluation d’un objectif, accompagnement de projet professionnel.
- Adopter la bonne posture et donner une plus-value à ses entretiens avec les questionnements pertinents.
- Entrainement à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
- Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel.
Capsule 14 – Découvrir la posture de manager médiateur
Durée : 3h30
Pré-requis : « les fondamentaux du management. »
Objectifs : S’initier à la résolution de conflit avec l’approche de la médiation.
- Savoir identifier et reconnaitre les enjeux clés d’un conflit.
- Découvrir et expérimenter la posture de manager médiateur pour prévenir et résoudre les conflits dans l’équipe.
- Présentation de la méthode de médiation professionnelle en 6 étapes.
- Entrainement à partir de cas concrets proposés par les participants et/ou le formateur.
- Expérimenter la posture d’auto-médiation pour éviter ou sortir de ses propres conflits.
- Evaluer l’efficacité de sa pratique et projection dans un plan d’action personnel
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Plusieurs intervenant/e/s pressenti/e/s
Guillaume JARRIE
Laetitia FORSTER
Marie FISCHER
Adèle BEGUE
Manuela LABARUSSIAS
Julien SAUNIER
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